Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Moutarde (condiment)

De Toildepices

Moutarde basique

De la poudre de graines délayée dans l'eau, du vinaigre ou du vin.

Moutarde simple

(Création Victor-Emmanuel)

2/3 de graines de moutarde blanche, 1/3 de noire, passez-les au moulin à café électrique, passez dans un saladier, mouillez moitié eau, moitié vinaigre, par exemple, salez, épicez à convenance. Il n'y a pas beaucoup plus simple à faire que la moutarde maison. Le principe étant d'ajouter un liquide X (ceux indiqués ou verjus, vin blanc, etc...) à une farine de moutarde Y, d'obtenir une pâte et de l'aromatiser avec ce que vous aimez. Un détail important: la moutarde sert d'exhausteur du sucre, attention donc si vous utilisez du vinaigre de malt.


Moutarde au miel

(création de Virginie)

Faire tremper pendant 24 heures les graines de moutarde dans le vinaigre de vin blanc. Les broyer au mortier. La quantité de vinaigre détermine la consistance de la moutarde. Faire cuire le miel avec 10 cl de vinaigre de vin blanc jusqu'à ce que le mélange fonce légèrement et épaississe. Ecumer si nécessaire et mélanger à chaud hors du feu, la moutarde( environ 180 à 200 gr)

Ajouter une bonne cuillerée à café de cannelle et une d'eau de rose. Saler selon convenance. La consistance doit être pâteuse, légèrement coulante. Pendant une semaine, tourner chaque jour la moutarde avant de la consommer (cela permet à la moutarde de libérer ses huiles essentielles).


Commentaires sur Facebook