Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Boule de riz gluant farcie aux sésames

De Toildepices

Ingrédients

  • Pour 2 personnes :
  • riz gluant cuit (2 boules d'une grosseur d'un petit quart de baguette parisienne)
  • sel
  • 1 tasse à thé de sésame blanc

Recette

Faire griller les grains de sésame blancs dans une poêle à feux doux sans matière grasse - tourner sans arrêt durant la cuisson, jusqu'à ce que les grains deviennent légèrement dorés.

Verser aussitôt les grains grillés dans un plat froid pour arrêter la cuisson. Réduire en poudre grossière les grains de sésame dans un moulin électrique.

Saler et tartiner le riz préalablement cuit et formé en galette épaisse avant de resouder les bords en appyant avec les doigts. Les "sandwithes" doivent avoir la forme légèrement ovales et bien fermés.

Se déguste en goûter.


Variante : le sésame se prépare également cru, à la façon de luang prabang.

Il faut du sésame noir trié pour éviter les cailloux. Piler le sésame (même proportion que la recette précédente) dans un mortier en grès (s'achète avec le pilon en bois en épiceries asiatiques - c'est un ustensil à vie) avec une pincée de sel et 100 g de mélasse de canne à sucre en plaque. (s'achète dans les épiceries asiatiques : le nom à demander "nam oey" (eau de canne à sucre et "nam tane" c'est du sucre normal).

On obtient une pâte qui se tartine sur du riz gluant. Le parfum particulier du sésame cru (légèrement écoeurant) est chassé par la mélasse de canne à sucre. Un dessert très typique de luang prabang dénommé "khao dèk nga" (riz au sésame).

Autant la première recette exhale le parfum de sésame grillé, la seconde fait découvrir l'arôme particulier de cette graine.


Commentaires sur Facebook